lundi 16 juillet 2007

2ème week end

Le 2ème week end a commencé par une sortie au pub avec Bartek et Karol, pour commencer on s'est un peu promené sur la place du village (Rynek) ou ils m'ont montrés des petits détails que l'on ne remarque pas si l'on ne le sait pas:
- des petits lutins en bronze sont ajoutés tous les moins dans la ville: ils s'agit de petite sculpture d'une 15aine de centimètres environ. J'en ai vu un en train de dormir sur un poteau d'éclairage public, 2 autres était en train de renverser une fontaine... Il s'agit d'un humour un peu particulier et même les habitants de Wroclaw ne connaissent pas tout les lutins (il y en aurait plusieurs centaines aujourd'hui)

- une sculpture très particulière sur le mur d'une chapelle (celle d'hansel et gretel d'après eux) m'a énormément surpris: il s'agit d'un jésus avec sa croix, les 3 clous et un marteau! Le problème est qu'il y a jésus d'un coté, la croix de l'autre, les 3 clous alignés posés a coté du marteau: en gros un espece de Jésus crucifié à monter soi même. Sachant que la Pologne est un pays très croyant cette sculpture m'as vraiment surpris surtout a un endroit pareil.

Nous sommes ensuite allé dans un club dont je ne me souviens pas du nom (trop de lettre bizarre, et meme si je m'en souvenais je ne parviendrais pas a le prononcer). Ils m'ont fait gouter ce qu'ils appelent la vodka: ca n'a rien a voir avec ce que l'on trouve en France, c'est beaucoup moins fort et ca a un petit gout rafraichissant! C'est surprenant! D'ailleurs ici, la vodka blanche (incolore) n'as aucun succès.

On a bien discuté pendant la soirée, c'est surprenant comme les gens ont envie de parler quand ils apprennent que vous êtes étranger. Donc anglais de rigueur toute la soirée...

A la fin de la soirée, on est rentré en bus de nuit (il y a des bus toutes la nuit ici!!! c'est vraiment pratique). En allant prendre le bus, Bartek m'as sorti sérieusement: "Hope we won't get killed!", super rassurant! merci! Mais heureusement, aucun problème. Dans le bus on a encore discuté avec des gens qui ils se sont rendus compte que je ne parlais pas Polonais. En bref, soirée très sympa. On est rentré vers 2h30 du matin, donc retour a l'appart et dodo!

Samedi 14 Juillet, fête nationale francaise, journée normale polonaise!
Aujourd'hui je suis juste aller me promener, aucun but hormis peut etre d'arreter de me perdre quand je suis en voiture. (c'est très simple de se perdre en voiture dans Wroclaw).
Tiens d'ailleurs revenons en à la conduite en Pologne, plus particulièrement aux routes. Un systeme de tramway existe en ville, celui ci cohabite avec les voitures: c'est a dire que la voie de tram est une voie ou l'on peux rouler. Petit problèmes, les rails du tram sont extremement glissantes: avec 2 roues sur les rails la voiture va glisser d'un coté ou de l'autre!!! c'est très dérangeant la 1ere fois quand on ne s'y attend pas. De plus la moitié des routes de la ville sont en pavé, ce qui n'est pas prévu pour le confort ni de la conduite, ni des passagers.
On remarque par ailleurs que les motos sont denrées rare, ce qui se comprend quand on vois la qualité des routes: si tu te penches je pense que la moto pars sans toi.

Dimanche 15 Juillet,
Aujourd'hui encore je suis parti faire une petite promenade: dans un excès de nostalgie, je suis allé faire un tour a Carrefour. Ben c'est pareil qu'en france!!! sauf qu'ils parlent pas francais et qu'ils ont plein de trucs dégueu bizarre dans les rayons!

Donc rien de bien particulier pour ce week end.
Je vais finir sur une remarque que m'a faite Bartek (version traduite):
"Est ce qu'il n'y a pas quelque chose qui te surprend par rapport à la france lié a la population?"
J'avais rien remarqué du tout...
Il me dis que le nombre de personne typé asiatique ou africain était vraiment faible.
Après vérification, c'est vrai, 100% des gens que j'ai rencontré sont de type caucasien. On fois qu'on le sait ca surprend un peu. Mais apparement devant le passé non colonialiste de la Pologne et le faible attrait pour les étrangers cela s'explique facilement.

Aucun commentaire: