samedi 7 juillet 2007

Wroclaw

Alors aujourd'hui je suis allé au centre ville de Wroclaw.
Toutes les photos sont visibles à l'adresse suivante: Photo de Wroclaw


Alors pour commencer, il a fallu prendre le bus (ligne 141 ou 131 ou N ou D, et oui elles font toutes le même chemin... je les comprends pas toujours ces Polonais). Donc moi j'ai pris la ligne 141, heureusement que Wojciech m'avais preté des tickets. Donc c'est parti pour la grande ville, étant donné l'état du bus, le trajet commence bien: les sièges ont sans aucun doute été élus: sièges les moins confortable du monde par "siège pourri magazine" (comme dirait Franck).

Alors ensuite sur la route, on a de quoi être surpris par l'état des véhicules roulant (ou pas, j'ai déja vu 4 véhicules arretés au milieu de la chaussé en panne... en une semaine ca fait peur), le parc automobile comme avec les voitures Polonez (et non ce n'est pas une faute d'ortographe c'est une vrai marque Polonaise), les fiat 125 et fiat 126 (ou croirait pas que ca peux rouler) ensuite des voitures jamais vu en france alors que l'on connait bien les marques comme la renault thalia et la fiat siena (faites une recherche google c'est rigolo comme modèle).

Enfin la route en elle même, ca ressemble un peu à Beyrouth actuellement, des travaux partout, des trous énormes dans la route (des nids d'ours polaires en famille au moins). Et le pont, le fameux pont... en bois, avec un panneau énorme: limité à 10tonnes... et le bus (qui fait déja bien 10 tonnes a vide) fonce dessus sans freiner! Pourvu que je sois pas dessus quand il va tomber.

Après quelques sueurs froides, j'arrive en ville. Je me promène dans les rues comme vous le remarquerez avec les photos. Puis j'arrive au centre, avec plus de commerces, et les surprises: c'est les soldes en Polonie du sud (je dis comme je veux) !

Alors une fois dans la ville, hormis les grues et les vendeurs à la sauvette, on pourrait se croire dans n'importe qu'elle ville. Bon ok, les trams aussi sont très typique de l'europe de l'est. Vous pourrez remarquez une photo d'un macdonald dans les photos! Il s'agit de mon bonheur en retrouvant une valeur sure de la civilisation!

Les batiments sont disparates: ils y a ceux qui ont été construit pendant l'ère communiste et que l'on reconnait facilement (tout en brique, très moche mais très impressionnant quand même). Et les nouveaux batiments (il y en a un en photo) construit par des architectes portés sur la vodka. A quand l'interdication de construire bourré?

Je suis allé à la maison des touristes, ou j'ai pu avoir une carte gratuite de wroclaw des guides gratuits, m'acheter quelques cartes postales mais impossible de trouver des timbres et des enveloppes donc les lettres ne vont pas partir tout de suite!

Ensuite je suis passé par le centre commercial Galleria Dominikanska, un part dieu Polonais avec plein de polonais dedans, une vrai invasion!!! On découvre des marques que l'on connait: C&A, H&M, Krozlytek , ha non pas celle la.

Bon après cet après midi mouvementé, j'ai décidé de reprendre le bus pour rentrer! Il m'as fallu un petit moment pour retrouver un arrêt de bus ou passait un bus qui allait dans la bonne direction. Et me revoila, survivant de ce monde étrange...

Aucun commentaire: