mardi 3 juillet 2007

Wroclaw day 1 & 2

1ère journée de travail, un collègue est venu me chercher ce matin: Wojciech (se prononce Voïtek) et m'as emmené en voiture. Les collègues sont sympas les bureaux sont neufs, le matos est niquel (j'ai un écran plat DELL 22" rotatif inclinable super joli, un téléphone sans fil qui permet d'appeler l'international, des stylos...)

Hier soir, le même collègue qui m'as emmené le matin m'as emmené faire des courses à Real. La galère de l'étranger commence la! Impossible de comprendre ce qu'ils vendent, les rayons font vraiment vide par rapport à la France. Sauf le rayon fromage qui était énorme (bon d'accord les fromages ne sont pas très accueillant). Donc j'ai achetés des produits dont je ne connais rien... Par contre je n'ai pris que de la charcuterie comme protide car leur viande ne m'inspire pas confiance. Impossible de dire de quel animal elle provient et manger du Kzechstry (nom imaginaire mais plus réaliste que certaine viande) ne me tente pas trop. Un rayon est très surprenant dans ce magasin: le rayon alcool et cigarettes: des portails de sécurités l'entourent ainsi que quelques vigiles pas commode. Mesure originale car les cigarettes sont en vente libre à la caisse (à la place des chewing gum en France) et l'alcool est achetable dans l'entrée avec toutes les promotions. J'ai quand même trouvé un met qui interessera certaines personnes: le pot de 500g de tzatziki au pour environ 1€10 (parce que je pense qu'en Zloty les gens seront perdus). Que serait un super marché sans une file de 15 personnes minimum à chaque caisses? ainsi en Pologne il y a toujours moins de caisse ouverte qu'il ne devrait (35min d'attente pour pouvoir payer). Ici les grands parents sont très appreciés car en arrivant ils prennent une place dans la file et attendent, ainsi ils gagnent du temps d'attente. Ainsi s'achèvent mes 1ères courses en Pologne.

Ce matin (mardi 03 Juillet) un gars est venu pour réparer la machine a laver dont la poignée était cassé ainsi que le radiateur. Si l'on ne pouvait pas éteindre le radiateur c'est que quelqu'un avait installé une petite cuillère qui faisait un court circuit et forcait la marche du radiateur (et vu ou c'était ca ne pouvait pas être un accident). Donc j'espere que ce soir, il fera moins chaud dans mon appart.

Aucun commentaire: